Un système d’écoute audio à l’intérieur de la voiture est un facteur essentiel pour de nombreux automobilistes.

En effet, lors de longs trajets ou pour ceux qui passent beaucoup de temps dans la voiture, pouvoir écouter de la musique est une agréable distraction. Afin de profiter pleinement de la musique ou d’écouter vos programmes radio préférés, vous avez besoin non seulement d’un bon système stéréo mais également d‘un autoradio de qualité qui répond bien à vos besoins.

Quel modèle d’autoradio choisir alors pour votre véhicule ?

Les critères essentiels pour chosir d’autoradio

Le choix de l’autoradio adapté à votre véhicule, n’est souvent pas facile. Car, les autoradios sont devenus plus que de simples outils d’écoute pour beaucoup d’automobilistes.

En plus d’être très indispensables, ces appareils ont des spécifications techniques très particulières dont l’interprétation n’est pas du tout évidente, et qui doivent donc être lues avec beaucoup d’attention afin de trouver le bon produit qui convient à votre voiture.

1. Vérifier la disponibilité des canaux

Étant des objets très sophistiqués qui permettent à l’utilisateur de profiter du secteur audio à travers différents modes, les autoradios comprennent généralement 4 types de canaux que sont : Tuner radio, Lecteur CD, Entrée AUX-in et Entrée USB et fente SD.

En quoi consiste le Tuner Radio ?

Le tout premier équipement de l’autoradio doit être, bien sûr, le tuner radio, qui vous permet de syntoniser les fréquences radio FM (modulation de fréquence) et AM (modulation d’amplitude) et d’écouter vos émissions de radio préférées.

L’écoute des radiofréquences peut s’accompagner de certaines fonctions particulières qui ne sont pas toujours présentes.

Le premier est sans doute la possibilité de maintenir la RDS (Radio Data System), ou cette fonction particulière qui vous permet de recevoir les signaux numériques fournis par la plupart des stations de radio avec le signal FM et qui vous permet de rester à l’écoute sur le même canal radio même quand la fréquence change (rappelez-vous ici que, se déplaçant d’une région à l’autre, la fréquence d’un canal FM change).

Une fonctionnalité qui est donc très utile pour ceux qui se déplacent dans diverses régions et qui facilite grandement l’écoute des émissions de radio.

Quid du Lecteur CD ?

Bien que la consommation et l’utilisation des CD diminuent considérablement chez les amateurs de musique, de plus en plus intéressés par les possibilités offertes par d’autres formats numériques, il est toujours important de vérifier que votre autoradio est équipé d’un lecteur CD.

Toujours en ce qui concerne le lecteur CD, la présence d’un dispositif antichoc doit également être prise en compte. La protection électronique contre les sauts empêche toute interruption de l’exécution des CD de musique provoquée par des secousses ou des freinages soudains et fréquents qui se produisent fréquemment pendant la conduite.

  L’entrée AUX-in ?

Une entrée Aux-in est un autre élément à considérer lors de l’achat d’un autoradio pour votre voiture.

La présence toujours croissante d’appareils mobiles pour lire du contenu musical (smartphones, tablettes, lecteurs mp3 ou mp4, etc.) nécessite au moins la présence d’une entrée AUX-in à laquelle connecter un câble jack audio, qui transmettra le signal de votre appareil à l’autoradio.

Cela agira comme un amplificateur et vous permettra d’écouter les morceaux de musique joués en toute douceur.

Et enfin l’entrée USB et le port de carte SD ?

L’autre produit souvent vendu avec l’autoradio est le stockage de masse portable, mieux connu sous le nom de clé USB.

Ce n’est en aucun cas un hasard, car la plupart des autoradios modernes intègrent une entrée USB où vous pouvez insérer votre propre clé sur laquelle vous pouvez enregistrer vos morceaux de musique préférés et les écouter tranquillement en voyageant à voiture.

Ce système économise beaucoup d’espace dans la voiture, laissant l’automobiliste libre d’écouter plusieurs Mo de musique sans avoir à remplir le cockpit de CD.

À cet égard, il faut garder également à l’esprit la présence éventuelle d’un emplacement pour les cartes mémoire SD (Secure Digital), un autre système qui vous permet de transporter un bon nombre de chansons sur une petite carte.

2. Evaluer la compatibilité avec les formats audio

En outre, considérer la possibilité d’insérer un CD, une clé USB ou de pouvoir le connecter à un appareil mobile ne suffit pas pour évaluer la capacité de votre autoradio à jouer de la musique.

En effet, il est indispensable de prendre en compte la compatibilité de l’autoradio avec les différents formats audio numériques que l’on retrouve sur les CD ou sur les différents appareils précédemment évoqués.

Pour l’évaluer, il faut prendre en compte sa capacité de lecture des fichiers en MP3.

En effet, la possibilité de lire des fichiers mp3 est très importante, car ces types de fichiers sont parmi les plus utilisés pour écouter de la musique.

Par exemple, si vous souhaitez créer une liste d’écoute puis l’insérer sur un disque compact ou à l’intérieur d’une clé USB, les fichiers mp3 sont ceux dont la taille et le poids sont plus petits (en termes d’octets). En fait, malgré une qualité audio inférieure à celle des autres formats disponibles, le fichier de type mp3 est largement utilisé en raison de sa petite taille et les différences de reproduction avec des fichiers de meilleure qualité sont à peine remarquées.

Par conséquent, il sera nécessaire de vérifier que votre autoradio peut lire correctement les fichiers mp3, l’un des formats numériques les plus populaires.

Par ailleurs, bien qu’ils soient utilisés plus rarement, il existe d’autres types de fichiers audio que l’autoradio peut lire. Il s’agit principalement des formats WMA, WAV, AAC et FLAC et les différences entre eux concernent principalement la qualité audio et la taille de fichier respectives.

Il ne faut pas également occulter les dimensions DINL’acronyme DIN indique la taille standard internationale pour le compartiment autoradio. Il y en a deux formats : 1 DIN (180 mm x 50 mm), le plus courant et 2 DIN (180 mm x 100 mm), généralement équipés d’un écran LCD et d’un système d’écran tactile.

3. Miser sur les fonctionnalités

Voici l’un des aspects les plus intéressants des autoradios : leurs fonctionnalités. Sur le marché extrêmement concurrentiel, les autoradios sont dotés de caractéristiques particulières qui les rendent uniques et encore plus attractifs pour l’automobiliste.

Mais lesquels peuvent être vraiment utiles ?

 Le système de connexion Bluetooth

Avoir un système de connexion Bluetooth peut être utile pour de nombreuses raisons, tant elle influencera de manière décisive la relation avec l’autoradio.

Avec ce type de connexion, il sera possible d’accéder à plusieurs fonctions spécifiques qui peuvent aider l’automobiliste de différentes manières et qui ne concernent pas uniquement l’écoute de la musique.

Si nous avons un appareil équipé d’une connexion Bluetooth, vous pouvez d’abord le connecter à votre autoradio et jouer de la musique sans avoir à utiliser aucun type de câble : un encombrement réduit et une solution pratique compte tenu des espaces confinés d’une voiture.

Ce qui rend très pratique d’avoir un autoradio avec système de connexion Bluetooth, c’est la possibilité de se connecter à votre smartphone, afin de pouvoir recevoir et passer des appels téléphoniques en toute sécurité pendant la conduite.

Le système de la télécommande

Dans certains cas, il est possible de contrôler l’autoradio avec une une télécommande spéciale qui vous permet de changer de station, d’augmenter ou de diminuer le volume et bien plus sans avoir à utiliser directement l’interface autoradio.

Par exemple, si vous voyagez et que vous avez des passagers assis sur les sièges arrière, ils peuvent utiliser la télécommande pour régler l’autoradio comme ils le souhaitent, sans déranger le conducteur.

Les autres fonctionnalités

D’autres fonctions peuvent être présentes dans l‘autoradio, pour réguler la lecture de musique. Parmi celles-ci, la régulation des basses est un élément qui peut intéresser ceux qui souhaitent optimiser les basses des chansons jouées et profiter au maximum de la chaîne stéréo présente dans leur voiture.

En outre, la présence d’un égaliseur qui vous permet d’ajuster les différents volumes à votre guise, en profitant du nombre de bandes proposées variant d’un produit à l’autre, est appréciable.

De même, il y a les bandes qui sont des chaînes qui vous permettent de moduler le spectre de fréquences dont est composé un signal audio.

En bref, la régulation des basses permet d’améliorer les notes et l’égaliseur permet de contrôler le volume.

Quelle marque d’autoradio préférer ?

Autoradio Sony

Sony fait partie des premiers noms qui viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit d’appareils audio. Les autoradios de chez Sony laissent rarement les clients insatisfaits.

Elle a l’avantage de faciliter la synchronisation de plusieurs stations à écouter dans la douceur. De même, ses autoradios disposent généralement à la fois du lecteur CD et du port USB.

Parmi les différents modèles, il est possible de trouver des caractéristiques très différentes, adaptées à chaque besoin et à chaque utilisation. Sa notoriété à travers le monde est un avantage non négligeable.

Autoradio JVC

Les différents modèles d’autoradios JVC présentent toutes les fonctionnalités les plus avancées du secteur. Étudiés et conçus pour être simples et efficaces, ils permettent en effet une utilisation optimale pour tout besoin demandé par l’utilisateur.

Optimisés avec les systèmes USB, AUX et Bluetooth pour une connexion plus rapide et plus confortable à tous les appareils mobiles, les autoradios JVC sont disponibles en versions 1 din et 2 din, afin d’être adaptables à tout type de voiture. L’éclairage est synchronisé avec la musique.

Çà vibre et change de couleur en fonction du rythme de la chanson en cours de lecture.

Autoradio Pionner

Depuis plusieurs années, Pioneer est également une référence dans le monde de la technologie.

Les autoradios de la marque Pionner sont sans doute un excellent exemple. Grâce à des progrès et des mises à jour continus, cette entreprise a en effet créé des modèles très compétitifs à plusieurs points de vue.

En soi, l’autoradio représente un présent optionnel fondamental, maintenant, dans pratiquement n’importe quel type de voiture.

De plus, avec les nouvelles fonctions, les modèles se sont améliorés de plus en plus, permettant aux conducteurs d’écouter leur musique préférée de différentes manières, en exploitant tout le potentiel de ces appareils.

Conclusion

Étant un secteur particulièrement compétitif, dans lequel il existe de nombreux produits différents en termes de qualité et de prix, il peut arriver de trouver des modèles très équipés à des prix extrêmement bas mais dont la société de fabrication n’est pas connue du tout.

Dans ces cas, il est bon de demander l’avis de ceux qui connaissent déjà la marque afin d’avoir un retour direct sur le produit. Mais, il faut retenir que les prix des autoradios varient considérablement en fonction notamment du modèle (1 DIN ou 2 DIN) et de la marque.

En résumé, les autoradios sont des outils excellents à avoir dans son véhicule. Pour en choisir le meilleur pour votre voiture, il n’est pas facile pour la plupart des propriétaires de voiture.

C’est pourquoi, il est très nécessaire de prendre en compte les critères essentiels énoncés ci-haut afin de doter de votre véhicule un bon autoradio et surtout de savourer vos sonorités musicales préférées en toute simplicité le long de vos trajets. Pour en arriver là, la compatibilité avec les formats audio, la disponibilité d’un certain nombre de canaux et les fonctionnalités proposées sont entre autres points phares sur lesquels miser lors de l’achat de vos autoradios.

Ceux-ci sont d’ailleurs conçus par de nombreuses entreprises dont les plus connues sont Sony, Pioneer et JVC

Voici quelques exemples d’autoradios des différentes marques dont je vous ai parlé 

Autoradios JVC

JVC KD R491
  • USB
  • CD
  • BLUETOOTH
  • AUX
JVC KD r992bt
  • USB
  • CD
  • BLUETOOTH
  • AUX

Autoradios Pionner

Pioneer DEH-S3000BT
  • USB
  • CD
  • BLUETOOTH
  • AUX
Pioneer avh-x2600bt X780
  • USB
  • CD
  • BLUETOOTH
  • AUX

Autoradios SONY

Sony DSX-A410BT
  • USB
  • CD
  • BLUETOOTH
  • AUX
Sony-MEX-N5300BT
  • USB
  • CD
  • BLUETOOTH
  • AUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *