Afin de préserver vos bijoux le plus longtemps possible, il vous convient de suivre quelques règles toutes simples. En effet, l’acidité de la peau, les frottements ou les produits chimiques au quotidien peuvent altérer vos bijoux. De plus, chaque matériau est différent, l’usage et l’entretien de vos bijoux ne sera donc pas le même pour toutes vos pièces.

L’entretien au quotidien

Tout d’abord, il y a les gestes simples qui vous permettront de préserver vos bijoux sans les abîmer. Enlevez vos bagues avant de vous laver les mains ; et pensez à les ranger dans des pochons avant d’aller vous coucher.

Si vous avez un déménagement de prévu, évitez de porter des bagues lorsque vous déplacerez des meubles lourds, ceux-ci pourront déformer vos bagues.

Redonner de l’éclat à mes bijoux : que faire ?

Nettoyage de vos bijoux en or 

Pour l’entretien de vos bijoux en or, laissez-les tremper dans l’eau tiède. Frottez ensuite les bijoux avec du liquide vaisselle et une brosse à dents souple. Rincez abondamment à l’eau tiède et laissez égoutter sur un torchon. Pour faire briller vos bijoux chics et fins, vous pouvez les frotter délicatement avec un chiffon doux, de type microfibre.

Nettoyage de vos bijoux en argent 

Les bijoux en argent ont tendance à noircir avec le temps. Pour les repolir et leur donner à nouveau leurs éclats, deux solutions s’offrent à vous :

·       La première est de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau afin de former une pâte et de frotter doucement avec un chiffon doux.

·       La deuxième solution est l’usage d’un dentifrice avec une brosse à dents à poils souple. Rincez ensuite vos pièces à l’eau tiède et essuyez avec un chiffon doux.

Nettoyage de vos bijoux en perles 

L’entretien des perles est un peu différent. Il y a d’ailleurs un dicton disant que celles-ci doivent être la première chose que vous enlevez le soir et la dernière que vous mettez le matin. Il ne faut surtout pas appliquer de parfum en présence de vos perles. En effet, vous risquerez de les tâcher.

Nettoyage de vos bijoux en céramique 

Une bague en céramique ne nécessite pas d’entretien particulier. Cependant, vous pouvez régulièrement passer un chiffon doux.

Enfin, sachez aussi que vous pouvez vous rendre chez votre bijoutier afin de mettre vos bijoux dans un bac à ultrason pour un nettoyage de fond. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *