Petit pays européen bordé par la Belgique, la France et l’Allemagne, le Luxembourg est une destination porteuse de plusieurs opportunités économiques.

En effet, de par son PIB par habitant qui représente plus de 257 % de la moyenne régionale européenne, c’est un pays très prisé par les expatriés.

Travailler avec le Luxembourg, est-ce une bonne idée ? Dans le présent billet de blog, nous éclairons votre lanterne en vous donnant 5 raisons qui justifient de travailler avec le Grand-Duché.

  1. Le Luxembourg, un cadre idéal pour les travailleurs français 

Les conditions de travail au Luxembourg sont très convenables pour les travailleurs français. C’est pour cette raison que la communauté française dans ce pays compte environ 35 000 ressortissants.

Pour un travailleur français, nul besoin d’un permis de séjour et du travail. Décider donc de travailler au Luxembourg est une décision que vous prendrez facilement. Aussi, ce cadre est très agréable au regard de couverture sociale prévu dans les deux pays.

Pour les travailleurs frontaliers, ils pourront bénéficier des allocations chômage en France sur la base du dernier salaire perçu au Luxembourg.

2. Une rémunération plus intéressante pour une plus grande charge de travail 

Le travail avec le Luxembourg permet d’augmenter considérablement votre revenu en comparaison au travail en France.

En effet, cela s’explique par le fait que la législation luxembourgeoise permet de travailler plus avec 40 heures de travail hebdomadaires.

En ce qui concerne la rémunération, elle se présente généralement comme suit : 

  • 2 458,25 euros bruts par mois pour une personne qualifiée ; 
  • 2 048 euros bruts par mois pour une personne non qualifiée.

Il y a également d’autres avantages pour une fidélisation des employés. Cela peut se traduire par des tickets restaurants, des congés supplémentaires, une voiture de fonction et autres.

3. L’exonération fiscale pour les travailleurs frontaliers français

Cette exonération sur l’impôt est prévue dans une convention fiscale signée entre la France et le Luxembourg.

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020, cette mesure prévoit que les travailleurs frontaliers français pourront bénéficier de 29 jours de télé travail par an sans payer d’impôt.

Cela représente une véritable aubaine pour les travailleurs qui ne seront plus soumis à l’impôt français. En ce qui concerne l’imposition au Luxembourg, la déduction se fait directement sur la rémunération.

Cette déduction fiscale est effectuée par l’employeur. 

Par ailleurs, il faut préciser que ceux qui travaillent au Luxembourg et qui passent plus de leur temps de télé travail en France sont rattachés à la France. Ils ne pourront donc pas cotiser et bénéficier d’une allocation retraite au Luxembourg.

4. Le Luxembourg, un haut lieu de culture 

Pour ceux qui auront l’opportunité de se rendre au Luxembourg, ils pourront profiter de la grande richesse culturelle du Grand-Duché.

Même si la préoccupation principale sera le travail, vous pourrez participer aux différentes activités et soirées tout au long de la semaine.

L’offre culturelle est très alléchante avec de la scène contemporaine et des têtes d’affiche internationales.

Les concerts dans la Philharmonie et les expositions au Mudam sont des événements marqués d’une solennité particulière.

5. Les multiples opportunités de travail avec le Luxembourg 

En raison de sa prospérité économique, le Luxembourg est un véritable nid d’opportunités de tout genre.

Les secteurs les plus en vogue sont : la banque et l’information. Pour une population d’environ 563 000 habitants, le Luxembourg abrite environ 150 banques qui recrutent en grand nombre.

En ce qui concerne l’informatique, c’est l’un des secteurs les plus actifs qui offrent une rémunération intéressante. Dans le but de bien profiter des opportunités de travail avec le Luxembourg, la Formation Travailler avec le Luxembourg est capitale.

En suivant une telle formation, vous serez véritablement outillé pour la réalisation de votre projet professionnel.

Sources :

https://blog.moovijob.com/index.php/carriere/5-bonnes-raisons-de-chercher-un-emploi-au-luxembourg-7966.html

https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1200607-travailler-au-luxembourg/

https://actu.fr/economie/teletravail-frontaliers-luxembourg-ne-paieront-plus-dimpot-france_28817494.html

https://www.telindus.lu/fr/10-raisons-de-choisir-le-luxembourg




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *